Circuits les chemins anciens de Pern PC17 - Pern

Difficulté Moyen
Distance 14.1km
Denivele 186m

Circuit à travers le plateau du Quercy Blanc afin de découvrir un riche patrimoine, un bâti typique et un paysage naturel préservé.

Venue d'une époque où l'homme construisait avec ce qu'il trouvait sous ses pieds, l'habitation traditionnelle est l'exact reflet du territoire sur lequel elle est implantée. Au sud de la vallée du Lot, sous la mince couche de terre, affleure cette pierre crayeuse qui a donné son nom au pays. Une pierre d'une qualité telle que tout le Quercy Blanc l'a utilisée pour la construction des maisons.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Dos à la porte de l’église, partir sur la gauche vers la fontaine-lavoir. La longer sur la gauche pour arriver, après une place, à la rue de la mairie. Bifurquer à gauche, puis à droite en direction du cimetière. Suivre cette route (vue à droite sur Lhospitalet et le château de Labastide-Marnhac). À la D 659, traverser et poursuivre à gauche sur le chemin. À la route, continuer en direction de « Laromiguière ».

Au réservoir (vue panoramique au sommet), tourner à gauche. Faire 400 m et, à la D 55, prendre à droite, marcher 200 m et tourner à droite sur le chemin de terre blanche qui passe à travers des champs.

Distance depuis l'étape précédente :

À la croisée de chemins (départ du raccourci tout droit vers le point n°5), continuer à gauche, passer devant de magnifiques maisons quercynoises, traverser une route et poursuivre tout droit jusqu’à une vallée.

Tourner à droite, puis emprunter le chemin qui monte vers Cézac sur la droite. Dans la montée, remarquer la fontaine de « Théron ». Au sommet de la côte, tourner à droite.

Distance depuis l'étape précédente :

À la route, prendre à droite vers un chemin de crête (se retourner pour regarder la vallée et sa végétation typique du causse). Après une faible montée, à la clôture, bifurquer à droite.

Au bout de ce chemin (arrivée du raccourci), tourner à gauche, traverser la route et continuer tout droit sur le chemin dit « Cami Romieu » très utilisé autrefois par les pèlerins en partance vers divers lieux saints. À la route suivante, se diriger vers « Barrave ». Au passage, à droite vue sur Pern et Lhospitalet. Quitter la route pour prendre le chemin de droite qui descend. En bas, au carrefour en T, bifurquer à gauche puis au carrefour suivant à droite, poursuivre jusqu’à la D 659. La traverser et monter sur la droite.

Distance depuis l'étape précédente :

À la fin des barrières de sécurité en bois, tourner à gauche sur une route qui devient chemin (vue sur l’église de « Granéjouls »). Faire 500 m, prendre à droite un chemin bordé d’arbres. À la route, tourner à droite puis aussitôt à gauche. À un T, prendre à droite. Plus loin, à la patte d’oie, aller tout droit. À la route, tourner à droite puis à gauche.

Faire 150 m puis, dans le virage, se diriger à droite sur le chemin qui descend. Longer le mur sur la gauche pour revenir vers l’église.