Circuit de L'Oppidum PC32 - Luzech

Difficulté Difficile
Distance 13.3km
Denivele 402m

De méandre en méandre, le Lot grignota la plateau calcaire et Luzech manqua être une île...Partez pour une promenade dans le temps, de l'oppidum gallo-romain au donjon médiéval.

Différentes fouilles réalisées aux alentours de Luzech et sur l'Oppidum de l'Impernal ont permis de nombreuses découvertes : des ammonites du Jurassique Supérieur de la région du Quercy, des vestiges gallo-romain de l'occupation de l'Impernal au 1er siècle avt JC, mais aussi des empreintes et traces de dinosaures, notamment un moulage d'une piste de pas de 60 m2, datant d'environ 140 millions d'années.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Dos au bureau d’information touristique, traverser la place du Canal et prendre la grande rue de la ville, en face.

Partir en direction de la tour. Gravir les escaliers jusqu’au pied du donjon. Continuer à suivre le GR® 36 et rejoindre la table d’orientation sur l’oppidum de l’Impernal (très beau panorama). Poursuivre sur le GR®. Remarquer le site gallo-romain.

Distance depuis l'étape précédente :

Ce chemin de crête conduit tout droit sur la « Cévenne de Caïx » (aire d’envol de parapentes, vue panoramique sur la vallée du Lot).

Prendre alors à gauche. Remarquer sur la droite une gariotte. Descendre le sentier et déboucher sur une route ; prendre à droite, passer devant une petite grangette.

Distance depuis l'étape précédente :

Au deuxième chemin à droite poursuivre le sentier en pente douce. Arriver à un carrefour avec une belle croix en pierre.

Descendre le sentier sur la droite qui mène au hameau de « Caïx ».

Distance depuis l'étape précédente :

Prendre à gauche. Passer au-dessus du château de Caïx. Arriver au carrefour avec la croix (5), reprendre le même chemin qu’à l’aller.

Déboucher sur une route, la suivre à droite sur 50 m, obliquer sur un chemin à gauche. À l’intersection avec une route, prendre à droite sur 200 m, puis un chemin à gauche. Prendre deux fois à droite aux deux intersections suivantes.

Distance depuis l'étape précédente :

Suivre à gauche sur le chemin, au carrefour des quatre chemins ruraux, prendre à gauche vers le hameau de « Calvignac ».

Traverser le hameau, continuer sur 1 km, au carrefour prendre à droite direction Fages. Faire 500 m.