Sainte-Alauzie - Eglise

Difficulté Difficile
Distance 14.8km
Denivele 266m

Le moulin à vent de Boisse datant de 1699, est l'un des nombreux moulins du Quercy. Monument encore intact et en activité.

Le vent et l'eau des rivières : Telles étaient les deux sources d'énergie à disposition des habitants du Quercy jusqu'à l'apparition de l'électricité.Dans le nord du Lot, les moulins qui les utilisaient servaient surtout à moudre la noix dont l'huile était couramment utilisée pour la cuisine et l'éclairage.Mais le moulin pouvait aussi moudre des pommes, du sel ou encore du grain. C'est le cas des moulins du Quercy Blanc. Le moulin de Boisse que l'on croise sur le parcours, est ouvert à la visite cinq journées par an (s’adresser à l'OT de Castelnau - Montratier)

Difficulté

Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Derrière l’église, emprunter le chemin qui monte. À une fourche, bifurquer à droite pour monter sur le plateau. Au chemin goudronné, continuer tout droit jusqu’à un croisement.

Prendre à gauche. Arrivé à la D 55, partir sur la droite jusqu’au hameau de « Mellet ». Tourner à droite vers « Boisse », puis à gauche. Arriver au village, l’église mérite le détour.

Distance depuis l'étape précédente :

Dos à l’église, partir sur la droite. Au cimetière, prendre à gauche pour revenir vers la D 55 qu’il faut traverser. Passer devant le moulin à vent et poursuivre tout droit jusqu’à une fourche.

Tourner à droite vers « Cazals ». Aux maisons, s’engager sur la droite sur un chemin herbeux qui longe une ferme. Suivre ce chemin en lisière de bois, passer un ruisseau et tourner à gauche sur le chemin goudronné.

Distance depuis l'étape précédente :

Emprunter le premier chemin à droite, passer près d’un étang puis tourner à gauche. Prendre tout droit le chemin qui monte vers la crête. En son milieu, admirer la fontaine de « Théron ».

Au sommet, tourner à gauche, passer devant un ancien moulin à droite et continuer jusqu’à une fourche en sous-bois. Bifurquer à droite sur un sentier avec de jolis murs de pierres sèches. Profiter du point de vue sur la vallée de Cézac. Continuer à descendre en tournant à gauche en arrivant au bitume.

Distance depuis l'étape précédente :

Avant le pont du Lendou, prendre à gauche, passer le village de Cézac. Au chemin de terre, continuer tout droit. Au carrefour, tourner à gauche puis à droite sur un chemin face à la route de « Lamothe ». En haut de la côte, bifurquer à droite. A la fourche suivante, descendre à droite pour passer devant la chapelle St-Clément.

Partir sur la gauche, puis tourner à droite vers « Laporre ». Dans la montée, aller tout droit sur le chemin puis tourner à droite sur une côte qui mène sur la crête. Continuer tout droit en ignorant les chemins de traverse, passer le virage en épingle et descendre jusqu’à la voie bitumée. Au passage, profiter du joli point de vue sur la vallée de Sainte-Alauzie et son village.

Distance depuis l'étape précédente :

Prendre à droite, traverser la D 55 pour revenir au point de départ. Admirer l’ancien four à pain sur la droite avant la mairie.