Crayssac - Point de vue de la Cévenne

Difficulté Moyen
Distance 6.9km
Denivele 202m

Sous vos pieds, des cailloux, mais sous vos yeux, une magnifique vue sur le vignoble AOC de Cahors.

Crayssac abrite un site paléontologique unique au monde. Depuis 1993, la “Plage au ptérosaures”est un lieu d’étude privilégié pour des centaines d’étudiants et de chercheurs du monde entier. Sur les fines couches de boues déposées il y a 140 millions d’années par les marées successives, les ptérosaures,proches parents des dinosaures ont laissé des empreintes gravées depuis dans un gigantesque millefeuille. Les fouilles régulières ont permis de mettre fin à une vieille controverse sur le mode de locomotion de ces reptiles volants : on sait désormais que les ptérosaures étaient quadrupèdes.

Difficulté

Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Chemins escarpés et pentus entre 3 et 4.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Dos à la mairie, dirigez-vous vers l’église. Juste après l’église, prenez à gauche la direction de la D23.

Poursuivre par le chemin qui descend.

Distance depuis l'étape précédente :

Au prochain croisement, prendre à droite et longer le lit d’un ruisseau.

Prendre à droite et remonter un chemin caillouteux (vue sur le vignoble de cahors) puis amorcer la descente vers la D 9.

Distance depuis l'étape précédente :

Arrivé à la D 9, (col de Crayssac 219 m), la traverser pour rejoindre un sentier à gauche vers les hauteurs. Suivre le chemin le plus caillouteux (attention passage en ligne de crête délicat). Au croisement en T, tourner à droite sur la route.

Au « Mas de bastide », prendre deux fois à gauche pour emprunter la route goudronnée en direction de « la Bouyssounade », ensuite quitter la route pour tourner à droite sur un large chemin et continuer tout droit.

Distance depuis l'étape précédente :

Au croisement en T avec un large chemin, tourner à droite et continuer jusqu’à un carrefour.

Traverser le carrefour (croix en pierre) pour descendre par la petite route en face (sens interdit) et continuer tout droit sur cette route (vues sur le village à gauche).

Distance depuis l'étape précédente :

Au « Coustalou », prendre la route qui descend fortement à gauche pour arriver à l’église.

Balisage

Jaune

Localisation
Place de la mairie de Crayssac