igue_de_cregols_cc_christophe_bouthe_-_agence_vent_dautan
C Bouthé - Vent d'autan
Pédestre

Le sentier karstique de l’igue de Crégols

Départ CREGOLS
Arrivée CREGOLS
Durée 02 h30
Difficulté Facile
Distance 5km
Denivele 155m

Cette balade vous fera découvrir de belles curiosités géologiques : une ancienne mine de phosphate sous vos pieds, l’impressionnante igue ou encore une résurgence.

Avec ses nombreuses résurgences, le Lot est le 3ème spot mondial de plongée souterraine (derrière les Cénotes du Yucatan et la Floride). C’est plusieurs milliers de plongées qui sont comptabilisées chaque année. Entre les résurgences du Ressel, de Saint-Sauveur, de Cabouy ou de Crégols, pour ne citer que les plus fréquentées, le choix est vaste. Les plongeurs du monde entier apprécient la clarté des eaux et la diversité des plongées possibles.

Difficulté

Montée raide entre le cimetière et la phosphatière - accès plus facile par la variante longue.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Du parking, empruntez la D8 vers la droite sur quelques mètres. Tra - versez la route et prenez le sentier qui descend sous la route vers le Lot (panneau d’information « Espace Naturel Sensible » sur la résurgence de Crégols). Un peu plus loin, un panneau indique l’accès à la résurgence de Crégols . Revenez sur vos pas et prenez le sentier vers la droite. Il passe audessus de la résurgence. Prenez le premier sentier sur la gauche qui remonte rapidement vers la route. >> Variante longue facile : possibilité de prendre tout droit en longeant la D8 sur 200 m puis prendre le sentier qui remonte jusqu’au point 2. Dirigez-vous vers le village et prenez tout de suite le premier sentier montant sur la droite. Il rejoint une petite route goudronnée qui redescend. Elle vous amène sur la route du village que vous empruntez sur la droite en remontant jusqu’au niveau du cimetière.

Quittez la route en empruntant le sentier à droite qui longe le mur du cimetière. D’abord à plat, il amorce rapidement la montée de la colline. Une fois sur la crête, vous parvenez à un autre sentier, au bord duquel s’ouvre un gouffre (plateforme au-dessus de la phosphatière ). Poursuivez le sentier par la gauche (aller-retour possible à droite jusqu’à un beau point de vue sur le Lot ). Continuez le chemin pour profiter du point de vue sur la vallée du Bournac .

Distance depuis l'étape précédente :

Au prochain carrefour, prenez sur la gauche. Le chemin serpente sur la crête forestière puis va brusquement sur la gauche. 100 m plus loin, allez à droite et empruntez le chemin entouré de murets en pierre sèche . Délais - sez les chemins transversaux, passez devant une « gariotte » sur votre droite et vous débouchez sur un che - min transversal.

Tournez à gauche, poursuivez le chemin sur environ 700 m (caselle sur la droite ) et empruntez un chemin de terre sur la gauche. Empruntez un sentier à droite, qui passe auprès d’une ancienne rui-ne et vous amène aux abords de l’igue de Crégols .

Distance depuis l'étape précédente :

Continuez à contourner l’igue par la droite, et empruntez un sentier qui descend à droite dans une petite vallée sèche. Poursuivez votre descente qui vous conduit sur une piste puis sur une route goudronnée qui vous ramène au village en repassant par le cimetière et longeant un pigeonnier.