Dolmen de Joncas

Difficulté Moyen
Distance 9.1km
Denivele 144m

Parcourez le causse de Limogne à la découverte de certains de ses dolmens et notamment du dolmen contemporain de Rigounenque.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

En sortant du parking, prenez le trottoir à gauche. À la station-service, prenez la route à gauche (direction Varaire) et continuez pendant 150 m. Tournez à droite et à 200 m, engagez-vous sur le chemin de terre (GR®65). À gauche, après le bosquet de résineux, remarquez la cabane typique. Plus loin, à partir du large chemin, sur la droite, pénétrez dans le bosquet à la découverte du dolmen du Joncas .

Revenez sur vos pas et remarquez les cabanes et les puits tout au long du chemin. Rejoignez la petite route goudronnée qui passe à Ferrières-Bas puis devant une croix de chemin. Ici, faire un aller retour vers le dolmen de Ferrières. 200 m plus loin, quittez le GR® et dirigez-vous à gauche. Tournez à 50 m, à nouveau à gauche, le sentier permettant d’accéder au dol - men de Ferrières classé Monument Historique.

Distance depuis l'étape précédente :

Après la visite, revenez sur vos pas jusqu’à la croix de chemin et prenez à gauche devant la croix (maisons à architecture typique dans le hameau). Au bas de la petite descente, à droite, la fontaine de Bézou vous accueille avec son auge monolithe (une seule pierre) et sa pompe à chapelets. Reprenez la petite route en direction de la D911 et empruntez-la à gauche, sur 50 m.

Prenez ensuite à droite, le chemin de terre menant d’abord au Lac d’Aurié , puis au dolmen du Lac d’Aurié (dit aussi Pech Lapeyre) également classé Monument Historique. En sortant du bois du dolmen, suivez le chemin jusqu’au carrefour. Prenez à gauche, traversez la route goudronnée et prenez la petite route en face qui mène au Mas de Couderc.

Distance depuis l'étape précédente :

À l’entrée du hameau, admirez la croix finement sculptée et tournez à droite. Admirez à gauche le puits couvert . Juste avant le terrain de foot, prenez à gauche la rue menant au dolmen contemporain (possibilité de pique-nique à proximité). Revenez sur vos pas et prenez la direction de Limogne puis à droite le chemin de Fonsèque menant au centre du village pour rejoindre le point de départ.