En plein air, Insolite

Une parenthèse d’une nuit en Vallée du Lot

A Bouziès
L’après-midi touche à sa fin et nous rejoignons le joli village de Bouziès. Ce soir, nous allons passer la soirée et la nuit à bord d’un petit bateau reconverti en nid douillet sur l’eau.

Après une rapide et efficace formation sur le pilotage de notre bateau-chambre à coucher, nous voilà sur la rivière naviguant vers notre port d’attache pour une parenthèse flottante le temps d’une nuit en Vallée du Lot. Déjà c’est le dépaysement ! Les paysages défilent lentement sous nos yeux et l’aventure commence. On passe sous un ancien pont de voie ferrée et découvrons les falaises en même temps. L’atmosphère est paisible …les derniers visiteurs du chemin de halage nous saluent depuis les berges.

Nous bifurquons sur un bras du Lot non navigué et nous choisissons notre bouée d’attache car nous allons dormir au beau milieu de la rivière. Nous profitons quelques instants du calme et de ce nouveau décor : nous voici entourés de falaises aux teintes gris blanc et ocres et d’une végétation foisonnante.

Avant la tombée de la nuit, une baignade s’impose. Il fait doux et nous nous glissons dans l’eau fraîche avec plaisir. L’impression d’être seuls au monde alors que nous avons navigué quelques minutes à peine. Le rêve ! Le coucher de soleil derrière les falaises de Bouziès nous émerveille.

Remember Hapiness

Un délicieux repas quercynois et une bouteille de vin de Cahors nous attendent à bord. La nuit tombe et petit à petit les étoiles éclairent la voûte céleste. Un vrai spectacle dont on ne peut se lasser. Nous restons sur le pont jusque tard. Le silence est seulement ponctué par le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau.

Sculptures sur le chemin de halage la nuit
C.Cieslar

Le triangle noir du Quercy

Un ciel étoilé à la beauté pure et saisissante ! Appelé située au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, il possède un ciel à la préservation épatante assurant ainsi des vues incroyables sur les astres et autres objets célestes.

Remember Hapiness

C’est le chant des oiseaux qui nous réveille le lendemain matin et le petit déjeuner nous a été livré en barque ! On se régale à nouveau et profitons de la quiétude du matin. Tout à coup des martins pêcheurs filent autour de notre bateau le long de la berge à quelques centimètres au-dessus de l’eau. Leurs ailes bleu-vert aux reflets argent nous permettent de les identifier rapidement. On guette à présent leurs retours !

A 9h30 un éclusier nous attend à l’écluse Ganil sur le chemin de halage. L’aventure continue. On entre dans un petit canal pour ensuite retrouver la rivière. On poursuit tranquillement notre navigation jusqu’à apercevoir le magnifique village de Saint-Cirq Lapopie. Nous le redécouvrons sous un jour nouveau et sa beauté nous paraît toujours irréelle.

Nous prenons notre temps pour faire demi-tour avant la prochaine écluse et son joli moulin. Tranquillement nous revenons au port de Bouziès l’impression d’avoir vécu hors du temps …une parenthèse inoubliable.