Laroque des Arcs

Difficulté Difficile
Distance 12.6km
Denivele 424m

Au départ de l'église des Récollets, ce circuit sportif vous conduit sur les communes de Laroque des Arcs, Valroufié, Lamagdelaine et vous offre une palette de paysages, de sensations et d'émotions.

Vraisemblablement créé au premier siècle de notre ère, l'aqueduc antique de Cahors capte l'eau d'une source en amont du Vers, pour l'acheminer sur 32 km jusque dans la cité gallo-romaine de Divona Cadurcorum, qui deviendra plus tard la ville de Cahors.

Difficulté

Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Descente délicate au retour vers la chapelle Saint Roch entre 7 et D.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Partir de la place du Coq, longer l’ancienne église des Récollets. Traverser le ruisseau et longer le terrain de sport pour rejoindre la route et prendre à gauche. Poursuivre sur 100 m, laisser le chemin « Les Cabasses » sur votre droite.

Monter par le chemin ombragé à droite longeant un mur. Après 1 km de montée à flan de colline conduisant sur le plateau « Pech de Coutal » ; emprunter le chemin qui se trouve sur un long « cayrou » (amas de pierres) sur 1 km environ.

Distance depuis l'étape précédente :

Arriver à un carrefour de chemins, prendre à droite et rejoindre la D 7 et le village de Constant.

Après le rond-point, suivre la route tout droit pendant 200 m, emprunter l’escalier sur votre droite et traverser l’espace paysager pour retrouver la route menant à Lagarde.

Distance depuis l'étape précédente :

Traverser le hameau. À la sortie, prendre un chemin de terre à droite en direction de la combe de Nouaillac. Descendre vers la vallée, arriver sur un site dominant le ruisseau de Triguedina. Rejoindre le sentier pour continuer votre descente jusqu’à la traversée d’un tunnel de buis. Poursuivre pour rejoindre un chemin castiné et au croisement, prendre à gauche. À l’intersection suivante prendre à droite.

Quitter ce chemin pour prendre en montant la direction du hameau de « Miralasse ». Arriver à la route, prendre à gauche en direction de « Bassaler ». Prendre le chemin castiné sur votre droite. Passer sous le tunnel autoroutier, laisser le chemin à gauche et monter direction « Mels ». À la route, prendre à gauche pour arriver sur la place du village.

Distance depuis l'étape précédente :

S’engager sur votre droite entre les maisons. Continuer ce chemin qui monte en direction d’une antenne de télécom. Suivre ce chemin pour arriver au hameau abandonné de « Pountiès ». Arriver à un carrefour, poursuivre en prenant à droite.

Continuer sur le sentier, descendre prudemment (sentier glissant) vers la chapelle Saint-Roch et terminer votre randonnée en rejoignant le bourg.