9.5 /10
Difficulté Moyen
Distance 5.7km
Denivele 190m

Les berges du Lot, les hauteurs du camp des Monges, le point de vue du Mont St Cyr offrent de nombreux panoramas sur Cahors, attrait conjugué de la ville médiévale et des espaces natuturels.
Depuis le Mont Saint-Cyr, le regard, en embrassant l'ensemble de la boucle du Lot dans laquelle s'inscrit la ville de Cahors, peut saisir l'histoire de sa construction de la ville. Côté est, au pied de la colline, c'est le Cahors médiéval, forêt de toit roses parcourue de rues étroites. Au nord de ces quartiers anciens, on aperçoit la cathédrale Saint Etienne et ses toits en coupole couverts d'ardoises.Au centre, le boulevard Gambetta, repérable par une ligne d'arbres, était au XIIème siècle un rempart.

Difficulté

Partez équipés de chaussures adaptées et de vêtements imperméables, protégez-vous du soleil, emportez de l'eau et renseignez-vous sur les conditions météorologiques.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Depuis le parking Saint-Georges, suivre les berges du Lot en amont, passer sous le pont Louis-Philippe (fontaine Saint-Georges) et continuer jusqu’au moulin de Coty. Prendre à gauche la route goudronnée jusqu’au pont de Cabessut.

Au rond-point, prendre à droite en direction de Rodez. Après être passé sous le pont SNCF, traverser la D 911 (possibilité de rejoindre le Mont Saint-Cyr en bifurquant à droite entre les maisons puis en suivant la ligne de crête).

Distance depuis l'étape précédente :

Prendre tout de suite sur votre gauche en empruntant la « Côte des ânes ». Tourner dans la première ruelle à droite qui mène à des escaliers. Continuer sur un sentier étroit qui monte vers le plateau. Arriver sur le plateau, prendre sur votre droite un large chemin. Continuer sur la voie principale jusqu’à un puit.

Prendre alors le sentier qui s’ouvre sur votre droite (longer le GR® 36) jusqu’au parking du Mont Saint-Cyr, puis poursuivre jusqu’au point de vue.

Distance depuis l'étape précédente :

Descendre à gauche et suivre le GR® 36 qui vous mène à la place Saint-Georges. Traverser la route pour rejoindre le parking.