Circuit Les hauts sommets du Quercy Blanc PC15 - Cézac

Difficulté Moyen
Distance 8.5km
Denivele 177m

Le départ de cette randonnée est au coeur dela vallée du lendou, aussi il vous faudra grimper de chaque côté du village sur les serres blanches qui illustrent bien le nom du Quercy Blanc.

Le moulin à eau de Lamothe à cézac est, selon son précédent propriétaire, bien plus ancien que ne l'indique la date gravée au-dessus de la fenêtre : an VI. Il s'agit là de la date de la construction de l'habitation du meunier au-dessus du moulin qui aurait appartenu primitivement à une congrégation religieuse de Granéjouls.

Etapes
Distance depuis l'étape précédente :

Dos à l’église, partir à droite et passer devant la salle des fêtes. Au carrefour, prendre à gauche. À l’intersection suivante, aller à gauche vers le petit pont et la D 54, tourner à gauche puis traverser pour emprunter la route qui monte vers « Aury ». Continuer sur ce chemin jusqu’au croisement avec le GR® 65.

Tourner à gauche et marcher jusqu’à une route. La traverser et à 150 m, prendre un petit chemin à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite le chemin qui descend en lacets vers la vallée. Traverser la D 54 et continuer en direction de Castelnau-Montratier.

Distance depuis l'étape précédente :

S’engager à gauche sur la route goudronnée vers le lieu-dit « Lamothe » et marcher tout droit jusqu’à un carrefour en empruntant un chemin blanc.

À la deuxième fourche, prendre à gauche jusqu’au prochain carrefour. Suivre à gauche le chemin qui monte sur le plateau et passe devant la fontaine de « Théron ». Au croisement du sommet, tourner à gauche, passer à côté d’un vieux moulin et continuer.

Distance depuis l'étape précédente :

Dans le bois, à un Y, prendre le chemin de droite qui mène, en longeant des murs de pierre sèche, vers un point de vue sur la vallée de Cézac. Suivre le chemin qui descend. À la route, tourner à gauche et revenir au point de départ.