A dry stone wall reconstruction site by 1000 hands in the dough
A dry stone wall reconstruction site by 1000 hands in the dough
Vincent Nguyen - Occitanie Region
Outdoors, Encounter

Meeting with the 1000 hands in the dough

Communauté de communes Lalbenque-Limogne

Admire the small Lot heritage

A remarkable dry stone heritage

During this summer, I had the opportunity to discover the Cahors-Vallée du Lot destination through a mythical path: the path of Le Puy, which is the most famous way to get to Saint-Jacques de Compostela. While following this famous path, the Lot valley revealed to me one of its most beautiful jewels: an exceptional vernacular heritage (small rural heritage), renovated and maintained by passionate and committed locals.

A dry stone wall reconstruction site by 1000 hands in the dough
A dry stone wall reconstruction site by 1000 hands in the dough
Vincent Nguyen - Occitanie Region
The dry stone

A lotoise technique

My adventures in the Cahors-Vallée du Lot destination started on the famous GR65. As soon as I arrived in Limogne-en-Quercy (first village of the GR65 on the destination), I could see the omnipresence of dry stone walls lining the path. Dry stone is an amazing construction technique, based on the skilful assembly of stones, thus excluding the use of mortar. These low walls are accompanied by many other constructions also in dry stone. These bear many more or less curious names: gariottes, caselles, cayrous... or quite simply huts for the purists.

The marked presence of these buildings is explained by the constitution of the extremely gravelly soils in the Quercy. Centuries ago, the peasants having to remove all this stone from their field in order to be able to exploit it, decided to use this raw material to delimit the different plots. Cabins were also built in the same way to provide shelter for shepherds or other passers-by, or to serve as occasional sheepfolds for livestock or as warehouses for agricultural equipment.

As a hiker looking for contact with nature, I particularly appreciated these natural constructions, thus bringing a timeless aspect to the path. Here almost no barrier or fence borders the fields, and thanks to these atypical constructions, I quickly had the feeling of evolving in a world straight out of Tolkien's imagination. Indeed, one would almost suspect these small stone huts to be the new homes of the little creatures called hobbits!

As I walk this wonderful path, I note that some of these walls seem "like new" while some have clearly suffered the ravages of time. My curiosity piqued, I wonder who could have rebuilt these charming little cabins and these kilometers of low walls. I find the answer to my question during a break that I make at the pilgrim stop in the village of Bach. I then discovered an exhibition showing the work of restoring these dry stone constructions by an association with an evocative name: Les 1000 mains à la pâte!

Glad to have gotten a first clue about the people doing this tedious work, I push the research to discover that this association was created with the aim of organizing each year a special day dedicated to the restoration of the low walls and the maintenance of the path. I then decided to contact the people at the origin of this human and united movement. This is how I was able to meet Yes Lacam and Guy Messal, who had the generosity to answer my questions, and this in a friendly setting in a charming café located in the village of Vaylats.

F.Laparra
A lover of the Lot Valley! Marjory

Passionate about old stones, history and outdoor walks, I chose to discover the Lot valley on foot during the summer period. Having had a crush on this preserved territory and its warm and authentic inhabitants, I decided to tell my adventures within the Cahors - Lot Valley destination. 

My favorites
Your favorites

Un chantier de reconstruction de muret en pierre sèche par les 1000 mains à la pâte
Un chantier de reconstruction de muret en pierre sèche par les 1000 mains à la pâte
Vincent Nguyen - Région Occitanie
En plein air, Rencontre

Rencontre avec les 1000 mains à la pâte

Communauté de communes Lalbenque-Limogne

Admirer le petit patrimoine lotois

Un patrimoine de pierre sèche remarquable

Au cours de cet été, j’ai eu l’occasion de découvrir la destination Cahors-Vallée du Lot à travers un chemin mythique : la voie du Puy, qui est le chemin le plus renommé pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. En parcourant ce célèbre chemin, la vallée du Lot m’a révélé un de ses plus beaux joyaux : un patrimoine vernaculaire (petit patrimoine rural) exceptionnel, rénové et entretenu par des locaux passionnés et engagés.

Un chantier de reconstruction de muret en pierre sèche par les 1000 mains à la pâte
Un chantier de reconstruction de muret en pierre sèche par les 1000 mains à la pâte
Vincent Nguyen - Région Occitanie
La pierre-sèche

Une technique lotoise

Mes aventures au sein de la destination Cahors-Vallée du Lot ont démarrées sur le célèbre GR65. Dès mon arrivée à Limogne-en-Quercy (premier village du GR65 sur la destination), j’ai pu constater l’omniprésence de murets en pierre sèche bordant le chemin. La pierre sèche est une technique de construction épatante, basée sur le savant assemblage de pierres, excluant ainsi l’utilisation de mortier. Ces murets sont accompagnés par de nombreuses autres constructions elles aussi en pierre sèche. Celles-ci portent de nombreux noms plus ou moins curieux : gariottes, caselles, cayrous... ou tout simplement cabanes pour les puristes.

La présence marquée de ces édifices s’explique par la constitution des sols extrêmement empierrés dans le Quercy. Il y a des siècles de ça, les paysans devant nécessairement retirer toute cette caillasse de leur champ afin de pouvoir l’exploiter, décidèrent d’utiliser cette matière brute afin de délimiter les différentes parcelles. Des cabanes furent également construites de la même façon afin d’offrir un abri aux bergers ou autres passants, ou encore pour servir de bergerie occasionnelle pour le bétail ou d’entrepôt pour le matériel agricole.

En tant que randonneuse à la recherche du contact avec la nature, j’ai particulièrement apprécié ces constructions naturelles permettant ainsi d’apporter un aspect intemporel au chemin. Ici presqu’aucune barrière ou clôture ne borde les champs, et grâce à ces constructions atypiques j’ai rapidement eu la sensation d’évoluer dans un monde tout droit sorti de l’imagination de Tolkien. En effet, on soupçonnerait presque ces petites cahutes de pierres être les nouvelles habitations des petites créatures que l’on nomme hobbit !

Au fur et à mesure que j’avance sur ce merveilleux chemin, je constate que certains de ces murets paraissent « comme neufs » alors que certains ont clairement subi les affres du temps. Ma curiosité piquée, je me demande qui a bien pu reconstruire ces charmantes petites cabanes et ces kilomètres de murets. Je trouve la réponse à ma question lors d’une pause que j’effectue à la halte pèlerin dans le village de Bach. Je découvre alors une exposition montrant le travail de restauration de ces constructions de pierres sèches par une association au nom évocateur : Les 1000 mains à la pâte !

Heureuse d’avoir obtenu un premier indice sur les personnes effectuant ce fastidieux travail, je pousse les recherches pour découvrir que cette association a été créé dans le but d’organiser chaque année une journée spéciale dédiée à la restauration des murets et à l’entretien du chemin. Je décide alors de contacter les personnes à l’origine de ce mouvement humain et solidaire. C’est ainsi que j’ai pu rencontrer Yes Lacam et Guy Messal, qui ont eu la générosité de répondre à mes questions, et ceci dans un cadre convivial dans un charmant café situé dans le village de Vaylats.

F. Laparra
Une amoureuse de la vallée du Lot ! Marjory

Passionnée de vieilles pierres, d'Histoire et de balades en plein air, j'ai choisi de découvrir la vallée du Lot à pied au cours de la période estivale. Ayant eu un coup de coeur pour ce territoire préservé et ses habitants chaleureux et authentiques, j'ai décidé de raconter mes aventures au sein de la destination Cahors - Vallée du Lot. 

Mes favoris
Vos coups de cœur