Vue sur le village de Saint-Cirq Lapopie
J. Morel
En plein air

Une expérience de nature à vivre !

Je sens qu’il va falloir faire des choix pour profiter de mon séjour à Cahors et en Vallée du Lot : sport ou gastronomie, patrimoine ou farniente au soleil, relaxation-plénitude ou faire la fête, la nature ou la nature. OU alors, je mets des « ET » partout, je choisis de ne pas choisir ET de tout faire.
Village Puy l'Evêque
BProduction

Le plein de souvenirs en famille

Chaque chose en son temps, du temps pour tout, tout pour me plaire…. Oui, ce séjour va me plaire. Allez, je choisis l’évasion en famille à Cahors et en Vallée du Lot. … quelques semaines plus tard et avec beaucoup de souvenirs en plus…
Il y avait des activités pour toute la famille. Nous avons passé nos vacances ensemble souvent, indépendants parfois sans contraintes, il y en avait pour tous les goûts, pour toute la famille, chacun a trouvé son activité, son centre d’intérêt. Ce fut même de bonnes vacances pour le chien avec nous.

En famille sur le chemin de halage de Bouziès à Saint-Cirq Lapopie
J. Morel

D’abord, il a fait beau, ni trop chaud, ni trop sec, ni trop humide, rien de trop, une météo équilibrée. Avec la rivière, les plans d’eau, les piscines, la fraîcheur était là, mais on se mouille quand on veut, si on veut. On a pu préparer notre programme en toute liberté : dedans ou dehors, c’était toujours possible.

Un bain de nature

En plus, profiter de l’extérieur était un vrai bonheur, avec la nature qui s’éveille à cette période : les glycines en fleurs en cascade, les rosiers s’épanouissent et libèrent leurs arômes dans la douceur des après-midi ensoleillés, des orchidées sauvages surgissent le long des chemins de balades et randonnées.

Vacances sportives en plein air

A vélo dans les vignes - Véloroute Vallée du Lot
P. Foresti - Mediart360

Marcher -ou courir pour les plus sportifs- dans cette nature fut un plaisir de tous les instants. Il y a des itinéraires de tous niveaux, avec durée plus ou moins longue. On sent que la randonnée en pleine nature, c’est leur affaire en Cahors - Vallée du Lot. On y découvre du petit patrimoine, des points de vue exceptionnels, des coins de nature tellement calmes et préservés ; on entend les oiseaux chanter avec gaieté. On se ressource l’âme. Il y avait même des balades plates et courtes à faire avec la plus jeune en bas âge.

Pendant ce temps, le plus grand, passionné de vélo, roulait sur la voie verte ou les vélo routes. Il profitait des paysages, mais plus vite que nous avec son bon coup de pédale et malgré les dénivelés. Chacun à son rythme, des vacances pour tous.

Bien-être pour chacun

Par moment, je prenais du temps pour moi aussi et j’allais me relaxer dans le jacuzzi de notre hébergement. J’ai même pu suivre un cours de yoga : il y a tellement de propositions d’ateliers de relaxation ou de yoga que j’ai pu trouver le cours et le moment parfait dans notre programme de vacances actives, mais relaxantes aussi.

Gastronomie et circuit court

Une assiette de salade du Quercy aux gésiers de canard et au Rocamadour AOP
Restaurant Les Fadas

Bien entendu, toute la famille se retrouvait autour d’un bon repas. C’était indispensable : il nous faut toujours une dose de gastronomie pour des vacances réussies. Et dans cette région, les bons plats sont nombreux, les purs produits aussi, le tout en circuit court. Tu rencontres une chèvre l’après-midi, tu manges son fromage le soir : le fameux rocamadour, qu’ils appellent aussi le cabécou, c’est le nom paysan.

À Cahors et en Vallée du Lot, la gastronomie est une affaire sérieuse, toujours vécue avec bonne humeur. Ils partagent volontiers leurs recettes, ont toujours une bonne adresse de restaurant ou guinguette à vous recommander, des produits locaux à vous faire découvrir, et bien entendu, un verre de vin à déguster : le vin de Cahors, mais aussi des Coteaux du Quercy, des côtes du Lot.

Donc, il n’y a jamais assez de repas pour tout goûter, tout déguster, tout découvrir. Ici, les produits que l’on déguste, on les voit avant dans la nature, pendant la fabrication dans les fermes par exemple, et après dans l’assiette. Ça nous reconnecte à une alimentation saine.

Du repos sous les étoiles

Bon, il faut bouger ensuite… ou faire la sieste ! C’est si calme, si apaisant que dormir devient un plaisir, une passion même, un besoin toujours. La nature nous berce. On a envie de profiter de tout et son contraire. Car la nuit offre aussi son lot d’expériences : un ciel étoilé magnifique, sans pollution ni atmosphérique, ni lumineuse. C’est un magnifique, poétique et inédit voyage dans les étoiles assuré

Les animations autour de l'astronomie

Les animations autour de l’astronomie

Des visites passionnantes

Peinture de chevaux ponctués dans la Grotte du Pech Merle
Grotte du Pech Merle

Et pour les visites, il y a le choix aussi : des grottes préhistoriques -avec de véritables peintures d’origine-, une plage aux ptérosaures, des Phosphatières du Cloup d’Aural, des croisières sur la rivière Lot, le gouffre de Padirac et Rocamadour tout près, des châteaux meublés, des visites guidées avec des guides conférencières (et -ciers) passionnné(e)s, drôles, passionnant(e)s. Tout le monde est professionnel, mais tout le monde s’amuse, eux et nous, ensemble. On sent qu’ils sont tous heureux de nous accueillir.

Vacances de printemps pleines de surprises

En tout cas, toute la famille a été heureuse de ces vacances de printemps, pleines de surprises, de nature. Nous avons pu déconnecter et nous reconnecter tous ensemble. Nous avons partagé des moments privilégiés, vécu nos passions respectives, chacun a pu se faire plaisir et surtout nous nous sommes faits une quantité de bons souvenirs en commun. À refaire, très vite.
Cahors - Vallée du Lot, c’est vraiment à découvrir et à vivre !