Pilgrim on the way to Santiago de Compostela
Pilgrim on the way to Santiago de Compostela
Mr Cochet
Outside

Two fascinating days on the way to Compostela in the Causses du Quercy

Causse of Limogne
Located on the Puy-en-Velay route, the most famous way to get to Santiago de Compostela, the section of the Lot valley linking Limogne-en-Quercy to Cahors allows for one of the most pleasant hikes ensuring landscapes magic and serenity. Presentation of these two enchanting days of hiking in the heart of the Causses du Quercy Regional Natural Park.

First time Marjory goes hiking alone. Moved, reassured and fascinated by what she experienced, she tells you her testimony.

Let yourself be enchanted by the magic of Quercy...

Signage and GR65 path
Signage and GR65 path
Mr Cochet

A very good quality trail

For a peaceful hike

First of all, we are going to start this article with a not insignificant technical point: the maintenance and the marking of the path. If you are traveling alone, or if you are not great hiking experts, the fear of getting lost or hurting yourself are fears you may face. Walking on a mythical path such as the Via Podiensis (also called Voie du Puy or GR65) is then the perfect way to discover pedestrian roaming in complete safety.  
Indeed, your fears will not resist for long when you discover a very good quality path thus facilitating a most delicious walk, where you can discover the small heritage of Lot, meticulously maintained and restored by the association of 1000 hands in the dough. 
In addition, the very present markup is a real asset for this path. Indeed, it is impossible to get lost since the famous red and white paint is present at each intersection and regularly punctuates the straight lines in order to prevent any doubt from forming in your mind.  

A journey beyond time

Santiago de Compostela: a timeless route

When you start your journey on the GR65 from Limogne, you will quickly be captivated by this mysterious atmosphere specific to this Quercy landscape. The hike begins with a particularly wooded path composed mainly of pubescent oaks, thus protecting you from the heat of the sun. From the first steps under these foliage, the forest will then reveal its most beautiful jewels to you: the sound of a cuckoo singing in the distance, crickets repeating the summer hymn in chorus, the rustling of lizards and shrews surprised by your approaching steps...  

Joncas dolmen in Limogne on the GR65
Joncas dolmen in Limogne on the GR65
Mr Cochet

Immersed in nature, alternating between wooded and open valleys, you will take a real journey through time. Indeed, it is easy to imagine crossing one of these Caussenard paths with a knight from medieval times, or even a magical creature straight out of a fairy tale. The 5000-year-old dolmens located along this route will only accentuate this feeling of disconnection from the real world. 

Butterfly
Butterfly
Mr Cochet

Only the crossing of charming little villages made up of beautiful gray/brown colored stones will remind you of the civilization you have just left. These charming hamlets and villages that are Varaire, Bach, Vaylats and the Mas de Vers, with their many butterfly washhouses, wells and fountains will teach you more about the history of the country crossed and its inhabitants. 
Then will come the highlight of the stage: the finish in Cahors. For this, it takes a little courage to reach the long-awaited heights. However, the game is worth it, I promise! The Caduran ridges in their great generosity will share with you sublime views of the surrounding hills and valleys. Up there, even the flowers look their best with a variety of ever more incredible colors, and captivating smells transporting you to distant lands. A short break is then strongly recommended to contemplate this new point of view, particularly moving and resolutely calm. 

life stories

And shocking encounters
Pilgrims holding hands on the GR65
Pilgrims holding hands on the GR65
Mr Cochet

Another marvelous element when walking this path is the ease with which tongues are loosened and bonds are forged, both between pilgrims and with locals. It is indeed very easy to make wonderful encounters there, as was the case for many pilgrims. 
Imagine yourself amazed by the beauty of a building characteristic of the region and meeting its colorful inhabitants. They then offer you something to eat, and share their story with you in all simplicity. You are overwhelmed by this meeting, unexpected and authentic. A moment of exchange and intimacy shared with people who were strangers to you an hour before! Get ready for many encounters of this type, since on the GR65 it is very spontaneous and natural to come and talk and confide in your fellow traveler. 

On the same theme

My favorites
Your favorites

Pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
M. Cochet
En plein air

Deux jours fascinants sur le chemin de Compostelle dans les Causses du Quercy

Causse de Limogne
Situé sur la voie du Puy-en-Velay, chemin le plus renommé pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, le tronçon de la vallée du Lot reliant Limogne-en-Quercy à Cahors permet une randonnée des plus agréables assurant paysages féériques et sérénité. Présentation de ces deux jours de randonnée enchanteurs au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Première fois que Marjory part en randonnée itinérante seule. Emue, rassurée et fascinée par ce qu'elle a vécu, elle vous raconte son témoignage.

Laissez-vous envoûter par la magie du Quercy...

Signalétique et chemin GR65
Signalétique et chemin GR65
M. Cochet

Un sentier de très bonne qualité

Pour une randonnée en toute sérénité

Tout d’abord, nous allons démarrer cet article par un point technique non négligeable : l’entretien et le balisage du chemin. Si vous voyagez seul, ou si vous n’êtes pas de grands experts de la randonnée, la peur de se perdre ou de se blesser sont des craintes auxquelles vous pouvez être confrontés. Marcher sur un chemin mythique tel que la Via Podiensis (appelée aussi Voie du Puy ou encore GR65) est alors le parfait moyen de découvrir l’itinérance pédestre en toute sécurité.  
Effectivement, vos peurs ne résisteront guère longtemps lorsque vous découvrirez un sentier de très bonne qualité facilitant ainsi une promenade des plus délicieuses, où vous pourrez découvrir le petit patrimoine lotois, minutieusement entretenu et restauré par l’association des 1000 mains à la pâte. 
De plus, le balisage très présent constitue un véritable atout pour ce chemin. En effet, il est impossible de se perdre puisque la fameuse peinture rouge et blanche est présente à chaque intersection et ponctue régulièrement les lignes droites afin d’empêcher tout doute de se forger dans votre esprit.  

Un voyage au-delà du temps

Saint-Jacques-de-Compostelle : un itinéraire intemporel

Lorsque vous démarrerez votre cheminement sur le GR65 au départ de Limogne, vous serez rapidement envoûtés par cette atmosphère mystérieuse spécifique de ce paysage quercynois. La randonnée débute par un sentier particulièrement boisé composé majoritairement de chênes pubescents, vous protégeant ainsi de la chaleur du soleil. Dès les premiers pas sous ces frondaisons, la forêt vous révèlera alors ses plus beaux joyaux : le son d’un coucou chantant au loin, les grillons répétant en chœur l’hymne de l’été, le bruissement des lézards et des musaraignes surpris par vos pas approchant…  

Dolmen du Joncas à Limogne sur le GR65
Dolmen du Joncas à Limogne sur le GR65
M. Cochet

Plongés ainsi dans la nature, alternant vallées boisées puis dégagées, vous effectuerez un véritable voyage à travers le temps. En effet, il est aisé d’imaginer croiser au détour d’un de ces chemins caussenards un chevalier des temps médiévaux, ou encore une créature magique tout droit tirée d’un conte de fée. Les dolmens vieux de 5000 ans situés aux abords de cet itinéraire ne feront qu’accentuer ce sentiment de déconnexion avec le monde réel. 

Papillon
Papillon
M. Cochet

Seule la traversée de charmants petits villages composés de belles pierres de couleur gris/brun vous rappellera la civilisation que vous venez de quitter. Ces ravissants hameaux et villages que sont Varaire, Bach, Vaylats et le Mas de Vers, avec leurs nombreux lavoirs papillon, puits et fontaines vous en apprendront plus sur l’histoire du pays traversé et de ses habitants. 
Puis, arrivera le moment phare de l’étape : l’arrivée sur Cahors. Pour cela, il faut faire preuve d’un peu de courage pour atteindre les hauteurs tant attendues. Toutefois, le jeu en vaut la peine, promis ! Les crêtes cadurciennes dans leur grande générosité vous partageront de sublimes vues sur les collines et vallées environnantes. Là-haut, même les fleurs paraissent à leur avantage avec une variété de couleurs toujours plus incroyables, et des odeurs envoûtantes vous transportant dans des contrées lointaines. Une petite pause est alors vivement recommandée pour contempler ce nouveau point de vue, particulièrement émouvant et résolument calme. 

Des histoires de vie

Et des rencontres bouleversantes
Pèlerins qui se tiennent la main sur le GR65
Pèlerins qui se tiennent la main sur le GR65
M. Cochet

Autre élément merveilleux lorsque l’on marche sur ce chemin, c’est la facilité avec laquelle les langues se délient et les liens se tissent, et ce aussi bien entre pèlerins qu’avec les locaux. Il est en effet très simple d’y faire de merveilleuses rencontres, comme ce fut le cas pour de nombreux pèlerins. 
Imaginez-vous alors vous ébahir devant la beauté d’une bâtisse caractéristique de la région et faire la rencontre de ses habitants hauts en couleurs. Ils vous offrent alors de quoi vous restaurer, et vous partagent leur histoire en toute simplicité. Vous voilà bouleversé par cette rencontre, imprévue et authentique. Un moment d’échange et d’intimité partagé avec des personnes qui vous étaient étrangères une heure auparavant ! Préparez-vous alors à faire maintes rencontres de ce type, puisque sur le GR65 il est très spontané et naturel de venir parler et se confier à son camarade de chemin. 

Sur le même thème

Mes favoris
Vos coups de cœur