Winter truffle market in Lalbenque
Winter truffle market in Lalbenque
R.Dose
Baskets of truffles on the Lalbenque market
Baskets of truffles on the Lalbenque market
Basket of truffles on the winter truffle market in Lalbenque
Basket of truffles on the winter truffle market in Lalbenque
Lot Tourisme - B. Teixeira
Outdoors, Gastronomy, Meeting

The Lalbenque truffle market

À Lalbenque

A day in winter

The truffle seemed to me like a mythical product. It is only found in delicatessens, a luxury product par excellence. Then, in a TV report, I learn that markets are organized in the middle of winter and in the open air around this product, which intrigues me all the same. Go hop, I decide one Tuesday of February, without really precise project, to leave to meet him. And it was an amazing, rewarding day.

A truffle day then!

The winter sun was there and it certainly added to the magic of the moment. Here I am in Lalbenque on a Tuesday morning in February. I had to be guided, introduced to the rituals and so I had booked a Truffle Day at the Tourist Office: in the morning, explanations about this magic mushroom. Then, tasting of truffled butter sandwiches. It was essential, because by dint of talking about it, we want to taste it. And it was delicious. Quickly at the table for the rest.

Lalbenque market

Winter truffle market in Lalbenque
Winter truffle market in Lalbenque
R.Dose

After a famous, generous and reasonably priced truffle omelet, back to the market. We dive into another era, another universe. Certainly, the retail market will allow me to buy a small truffle adapted to my means and my needs. But it is the wholesale market that offers an astonishing spectacle. The bell rings. Buyers and sellers watch each other out of the corner of their eyes, talk in low tones, but given their number, they make for quite a hubbub, quite jovial, especially with that southwestern accent bouncing all along the benches, who carry the baskets. We can see that it gauges, studies, sniffs, negotiates and the baskets go as they go. Some buyers - merchants or restaurateurs, I have been told, or rather good gourmands, in my opinion - will have their baskets weighed, to be sure of their business. It's not very very long, depending on the market, I was told. In any case, it really desacralized the truffle and its market in my eyes. But the day is not over. We join our guide, who takes us to a “digging” session in a truffle field. But what is it, then ?????

Truffle digging

There, an amazing new discovery awaits us, Jean-Jacques and Pupuce are ready to show us how to find truffles. No electronic devices, just the pig's nose, in fact. It seems that he loves truffles and therefore he finds them 10/20 cm deep. The problem, moreover, is that he loves her so much, that Jean-Jacques has to be vigilant: 1 minute of distraction and Pupuce gobbles up what she unearths. This is truffle cavage. Some use truffle dogs, which are more easily satisfied with a reward for a truffle. It's more serene.

Anyway, it was a really fun time, all of us following Pupuce and Jean-Jacques. I've never walked around with a pig on a leash… If you don't have a pig or a dog, it seems you have to follow a special fly, which lays its eggs in the nose. Yeah, I ask to see. But that does not stand the flies.

Virginie Seguin
Virginie Seguin
A. Laudouar

Why did I write such a long text? Because I am talkative, even in writing, and above all because I found this experience exciting and enriching. I told it to quite a few friends and they were won over. So why not with Internet users? It was worth it. You will tell me ! And if you go, say hi to Pupuce for me...

My favorites
Your favorites

Marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
Marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
R.Dose
Paniers de truffes sur le marché de Lalbenque
Paniers de truffes sur le marché de Lalbenque
Panier de truffes sur le marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
Panier de truffes sur le marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
Lot Tourisme - B. Teixeira
En plein air, Gastronomie, Rencontre

Le marché aux truffes de Lalbenque

À Lalbenque

Une journée en hiver

La truffe m’apparaissait comme un produit mythique. On ne la trouve qu’en épicerie fine, produit de luxe par excellence. Puis, dans un reportage télé, j’apprends que des marchés s’organisent en plein hiver et en plein air autour de ce produit, qui m’intrigue tout de même. Allez hop, je décide un mardi de février, sans projet vraiment précis, de partir à sa rencontre. Et ce fut une journée étonnante, enrichissante.

Une journée truffe alors !

Le soleil d’hiver était de la partie et il a certainement contribué à la magie du moment. Me voilà à Lalbenque par un mardi matin de février. Il me fallait être guidée, introduite aux rituels et j'avais donc réservé une Journée truffes à l’Office de Tourisme : le matin, explications sur ce champignon magique. Puis, dégustation de tartines au beurre truffé. C’était indispensable, car à force d’en parler, on veut goûter. Et c’était délicieux. Vite à table pour la suite.

Le marché de Lalbenque

Marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
Marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
R.Dose

Après une fameuse, généreuse et raisonnable en prix omelette à la truffe, retour au marché. Nous plongeons dans une autre époque, un autre univers. Certes, le marché de détail me permettra d’acheter une petite truffe adaptée à mes moyens et mes besoins. Mais c’est le marché de gros qui offre un spectacle étonnant. La cloche retentit. Acheteurs et vendeurs s’observent du coin de l’oeil, parlent tout bas, mais au nombre qu’ils sont, ils constituent un sacré brouhaha, assez jovial, surtout avec cet accent du sud-ouest qui rebondit tout le long des bancs, qui portent les paniers. On voit bien que ça jauge, étudie, renifle, négocie et les paniers partent au fur et à mesure. Certains acheteurs -des négociants ou des restaurateurs, m'a-t-on dit, ou plutôt des bons gourmands, selon moi- vont faire peser leurs paniers, pour être certains de leur affaire. Ce n’est pas très très long, selon les marchés, m’a-t-on expliqué. En tout cas, cela a vraiment désacralisé la truffe et son marché à mes yeux. Mais la journée n’est pas terminée. Nous rejoignons notre accompagnatrice, qui nous emmène à une séance de « cavage » dans une truffière. Mais qu’est-ce donc ?????

Cavage de la truffe

Là, c’est une nouvelle découverte étonnante qui nous attend, Jean-Jacques et Pupuce sont prêts à nous montrer comment on trouve les truffes. Aucun engin électronique, juste le nez du cochon, en fait. Il paraît qu’il adore la truffe et donc il la trouve à 10/20 cm de profondeur. Le problème, d’ailleurs, c’est qu’il l’aime tellement, que Jean-Jacques doit être vigilant : 1’ de distraction et Pupuce engloutit ce qu’elle déniche. C’est ça le cavage de la truffe. Certains utilisent des chiens truffiers, qui se satisfont plus facilement d’une récompense contre une truffe. C’est plus serein.

En tout cas, ce fut un moment vraiment amusant, nous tous en train de suivre Pupuce et Jean-Jacques. Je ne me suis jamais baladée avec un cochon en laisse… Si on n’a pas de cochon, ni de chien, il paraît qu’il faut suivre une mouche spéciale, qui pond ses oeufs dans la truffe. Mouais, je demande à voir. Mais ça ne se dresse pas les mouches.

Virginie Seguin
Virginie Seguin
A. Laudouar

Pourquoi ai-je écrit un si long texte ? Parce que je suis bavarde, même à l'écrit, et surtout parce que j'ai trouvé cette expérience enthousiasmante et enrichissante. Je l’ai racontée à pas mal d’amis et ils ont été séduits. Alors pourquoi pas avec des internautes ? Ça valait le coup. Vous me direz ! Et si vous y allez, saluez bien Pupuce pour moi...

Mes favoris
Vos coups de cœur