Basket of truffles on the Lalbenque truffle market
Basket of truffles on the Lalbenque truffle market
C. Novello
Truffle-based meal offered at the Château de Mercuès
Truffle-based meal offered at the Château de Mercuès
Castle of Mercuès
Basket of truffles on the winter truffle market in Lalbenque
Basket of truffles on the winter truffle market in Lalbenque
Lot Tourisme - B. Teixeira
Mr Duranceau
Enjoy !

The truffle, the black diamond

Causse and Quercy Blanc
The truffle - better known by the nickname of tuber mélanosporum... or not - is a mystery, the truffle is a smell, a flavor, a passion, a heritage, a know-how, a secret art, a product of the earth, a economy and markets. The truffle is to be discovered anyway, it has so much to share with you. As a consecration, the truffle has recently entered the inventory of the intangible cultural heritage of France.
Basket of truffles on the Lalbenque market
Basket of truffles on the Lalbenque market
C. Novello
Passion Truffles - Limogne
Passion Truffles - Limogne
A basket of truffles © C. Novello
The truffle is a mystery, everyone knows it

Of course, generations of truffle growers have studied it, passed on tips and tricks.
Most of the keys to its breeding are laid down: it grows in limestone soils on the causses of Lalbenque, Limogne-en-Quercy and Lot, in shallow depths (from 10 to 30 cm), in rather aerated soils. , draining and with a pH close to 8. But still?
Well, that's where family secrets are whispered, but not shared.
Where the truffle becomes a heritage: that of the lands and house secrets.

The truffle is a flavor and a smell 

First a smell. When she is ripe, it perfumes markets and kitchens. Some enthusiasts can even remain with their noses glued to it, like a divine addiction. The truffle is a charmer. Then she is a flavor that takes your taste buds to ecstasy, Do not be scarred by words. It doesn't take much to be happy and flavor an omelet, a brie, a small pot of butter, a cabbage or an aperitif. The little is its strength; the creamy makes its perfume, the time (a few days) makes its depth. So forget the price per kilo, think 100 grams and that's already a lot, think moments of culinary exaltation and it's huge. Imagine rare moments, which rhyme with rare product and the whole thing will create memories of a rare poetry.

Basket of truffles on the Lalbenque market
Basket of truffles on the Lalbenque market
B.Teixeira

The truffle is a know-how and a product of the land

The truffle tree, pubescent or green oak, is noticeable by the presence of a bare ground area around the trunk. This zone comes from the aggressive action of the mycelium.
The truffle is born in the ground around May-June, then develops during the summer months thanks to the rainstorms (especially in August). It begins to ripen with the first cold spells of autumn and harvested at maturity during the winter months.
Le limestone soil of the causses of Lalbenque and Limogne-en-Quercy lends itself very well to it.

How is the harvest going?

Cavage consists of extracting the truffle from the ground, when it is ripe, in winter, usinga dog ora trained pig. Unlike the dog, the pig is very fond of truffles. His master must ensure that he does not eat this precious mushroom. Failing that, you can also search for truffles usinga blue fly, specific. We follow it with our gaze and, in mild weather, when we see it land at the foot of an oak tree, the truffle is spotted and you can start digging. Truth or legend?
You still have to try, but the elders say they know how to do it.
Finally, do it with your own sense of smell, nose to the ground. It can work… but be careful not to be with a truffle owner. We have very short humor on the subject here….

Truffle, what is it?

Visit a truffle field with Truffe Passion
Visit a truffle field with Truffe Passion
E.Faure

This is the underground formation of a mycelium (mushroom) in association with the roots of a truffle tree. In our region, the noble species known and marketed with the mark
"Lalbenque black truffle" is known and referenced worldwide in gastronomy under the name of Tuber Mélanosporum.

An ideal environment

The truffle grows in limestone soils on the causses of Lalbenque and Lot, shallow (from 10 to 30 cm), rather aerated, draining and with a pH close to 8.

The truffle and its markets

Summer truffle -tuber aestivum- or winter truffle -tuber melanosporum-, there are different markets to discover the truffle in its element.

Winter truffle market in Lalbenque
Winter truffle market in Lalbenque
R.Dose

Winter truffle markets

From December to March, two of the most important truffle markets in France are held, 20 minutes south of Cahors and Saint-Cirq Lapopie: at Lalbenque, Tuesday afternoon (from 14 p.m.) and at Limogne-en-Quercy Friday morning (from 10:30 a.m., but being there before is more prudent).
You will be able to come and discover this unique atmosphere, treat yourself with your eyes or treat yourself by buying a beautiful black winter truffle. They come in all sizes, the smallest cost around ten euros and you already have something to please you for 2 to 4 people (in an omelette or in shavings on your dishes).
The retail market always precedes the wholesale market in Lalbenque and everyone can find the quantity that suits them. A noble and luxurious product, it can reach

€1/kg retail, depending on the period or the quantity harvested. Just like saffron, this rare spice which is also harvested in the Lot.
The best restaurants in the region also come here to supply themselves with "tuber melanosporum", also nicknamed "black diamond".

Summer truffle markets

There is also a summer truffle, "tuber aestivum", more affordable, less exceptional, but very tasty as an aperitif in truffled butter. It's a good introduction to the discovery of this rare product, if you don't know it yet and are curious. A summer truffle market is also held in Limogne-en-Quercy on Sunday mornings, from mid-June to mid-August, from 10am.
In both markets, animations are planned to know everything without having to ask.

Discover the truffle

If the truffle is a mystery, we have keys, clues, codes to share with you.
We invite you to an initiatory journey. Truffle days on truffle market days in Lalbenque, or directly in the truffle fields of truffle growers, it is up to you. You will observe, understand, imagine and the truffle will no longer hold any secrets for you. You will meet the truffle closer to its environment. The melanosporum ou the summer will reveal themselves to seduce you. Marie-France, Noushka, Jean-Paul and Tithys, all passionate, will share with you their knowledge, their stories, their anecdotes will take you into the world of truffles with ease and clarity. Dog, female dog, pig will gladly put on a show, but you will not be their center of interest: only the truffle, the black diamond and the reward count for their experienced and gourmet "truffles". And the final question will be: which of you or these experts in digging will have the most passion for truffles at the end of these meetings…. Your bets!

Taste the truffle

With truffles, to flavor your dishes, you have to be generous, but not expensive.
She likes everything creamy, sometimes a little greasy, lounging in it for a few hours or a few days, to leave all her flavor in it as a divine memory. These are some basic tips, but you can imagine that such a refined product also deserves recipes, which are just as refined.
Luckily, the chefs of Destination Cahors – Vallée du Lot are as passionate as their truffle grower friends. So they multiply the truffle menus all winter. In this case, all you have to do is put your feet under the table and enjoy.
But the chefs also offer you truffle cooking class : they share their recipes with you, put you in the kitchen so that you can then enjoy the pleasure of tasting your own dishes.
And as the truffle is always declined with generosity, we also share with you some of our "homemade" recipes

All truffle menus with info and prices

Animations around the truffle

The truffle festival in Lalbenque at the end of January

2022 edition cancelled.

As every year, the famous village known for its superb winter truffle market organizes the truffle festival on the last weekend of January.

On the program: national digging competition with truffle dogs, culinary and discovery workshop, conferences, tastings, gourmet village, craftsmen and creators

The giant truffle omelet

This great event organized by the Site Remarquable du Goût of the Lalbenque truffle market takes place every year on the last Tuesday of July from 19:30 p.m. The entertainment will start at 17 p.m.

My favorites
Your favorites

Panier de truffes sur le marché aux truffes de Lalbenque
Panier de truffes sur le marché aux truffes de Lalbenque
C. Novello
Repas à base de truffe proposé au Château de Mercuès
Repas à base de truffe proposé au Château de Mercuès
Château de Mercuès
Panier de truffes sur le marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
Panier de truffes sur le marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
Lot Tourisme - B. Teixeira
M. Duranceau
dans le Causse et le Quercy Blanc
La truffe -plus connue sous le sobriquet de tuber mélanosporum… ou pas- est un mystère, la truffe est une odeur, une saveur, une passion, un héritage, un savoir-faire, un art secret, un produit de la terre, une économie et des marchés. La truffe est à découvrir de toute façon, elle a tant à vous faire partager. Comme une consécration, la truffe est récemment entrée à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.
Panier de truffes sur le marché de Lalbenque
Panier de truffes sur le marché de Lalbenque
C. Novello
Truffes Passion - Limogne
Truffes Passion - Limogne
Un panier de truffes © C. Novello
La truffe est un mystère, tout le monde le sait

Bien entendu, des générations de trufficulteurs l’ont étudiée, se sont transmis les trucs et astuces.
L’essentiel des clés de son élevage est posé : elle se développe dans des sols calcaires sur les causses de Lalbenque, Limogne-en-Quercy et du Lot, sur peu de profondeur (de 10 à 30 cm), dans des sols plutôt aérés, drainants et avec un pH proche des 8. Mais encore ?
Et bien, c’est là que les secrets de famille se murmurent, mais ne se communiquent pas.
Là que la truffe devient un héritage : celui des terres et secrets maison.

La truffe est une saveur et une odeur 

Une odeur d’abord. Lorsqu’elle est mûre, elle embaume les marchés et les cuisines. Certains passionnés même peuvent rester le nez collé dessus, comme une divine addiction. La truffe est une charmeuse. Puis, elle est une saveur qui emporte vos papilles vers l’extase, n’ayons pas peur des mots. Il en faut peu pour être heureux et parfumer une omelette, un brie, un petit pot de beurre, un chou ou un apéritif. Le peu fait sa force ; le crémeux fait son parfum, le temps (quelques jours) fait sa profondeur. Donc, oubliez le prix au kilo, pensez 100 grammes et c’est déjà beaucoup, pensez moments d’exaltation culinaire et c’est énorme. Imaginez moments rares, qui riment avec produit rare et le tout vous créera des souvenirs d’une rare poésie.

Panier de truffes sur le marché de Lalbenque
Panier de truffes sur le marché de Lalbenque
B. Teixeira

La truffe est un savoir-faire et un produit de la terre

L'arbre truffier, chêne pubescent ou vert, se remarque par la présence d'une zone au sol dénudée autour du tronc. Cette zone provient de l'action agressive du mycélium.
La truffe naît dans le sol autour de mai-juin, se développe ensuite pendant les mois d'été à la faveur des pluies d'orage (surtout en août). Elle commence à mûrir avec les premiers froids de l'automne et se récolte à maturité durant les mois d'hiver.
Le sol calcaire des causses de Lalbenque et Limogne-en-Quercy s’y prête très bien.

Comment se passe la récolte ?

Le cavage consiste à extraire la truffe du sol, lorsque celle-ci est mûre, en hiver, à l'aide d'un chien ou d'un cochon dressé. Contrairement au chien, le cochon est très gourmand de la truffe. Son maître doit veiller à ce qu'il ne mange pas ce précieux champignon. À défaut, on peut aussi chercher les truffes à l'aide d'une mouche bleue, spécifique. On la suit du regard et, par temps doux, lorsqu’on la voit se poser au pied d’un chêne, la truffe est repérée et vous pouvez commencer à caver. Vérité ou légende ?
Il vous reste à essayer, mais les anciens racontent qu’ils savent le faire.
En dernière extrémité, faites-le avec votre propre odorat, le nez au sol. Ça peut marcher… mais veillez à ne pas être chez un propriétaire de truffière. On a l’humour très court sur le sujet ici….

La truffe, qu'est-ce que c'est ?

Visite d'une truffière avec Truffe Passion
Visite d'une truffière avec Truffe Passion
E. Faure

Il s'agit de la formation souterraine d'un mycélium (champignon) en association avec les racines d'un arbre truffier. Dans notre région, l'espèce noble connue et commercialisée avec la marque
"Truffe noire de Lalbenque" est connue et référencée au niveau mondial de la gastronomie sous le nom de Tuber Mélanosporum.

Un environnement idéal

La truffe se développe dans des sols calcaires sur les causses de Lalbenque et du Lot, peu profonds (de 10 à 30 cm), plutôt aérés, drainants et avec un pH proche des 8.

La truffe et ses marchés

Truffe d’été -tuber aestivum- ou truffe d’hiver -tuber mélanosporum-, il y a différents marchés pour découvrir la truffe dans son élément.

Marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
Marché aux truffes d'hiver à Lalbenque
R.Dose

Marchés aux truffes d’hiver

De décembre à mars, se tiennent deux des plus importants marchés aux truffes de France, à 20 minutes au sud de Cahors et Saint-Cirq Lapopie : à Lalbenque, le mardi après-midi (à partir de 14h) et à Limogne-en-Quercy le vendredi matin (à partir de 10h30, mais y être avant est plus prudent).
Vous pourrez ainsi venir découvrir cette ambiance unique, vous régaler avec vos yeux ou bien vous faire plaisir en achetant une belle truffe noire d'hiver. Elles sont de toutes tailles, les plus petites coûtent une dizaine d'euros et vous avez déjà de quoi vous faire plaisir pour 2 à 4 personnes (dans une omelette ou bien en copeaux sur vos plats).
Le marché de détail précède toujours le marché de gros à Lalbenque et chacun peut trouver ainsi la quantité qui lui convient. Produit noble et luxueux, il peut atteindre

1 200€/kg au détail, selon la période ou la quantité récoltée. Tout comme le safran, cette épice rare qui se récolte également dans le Lot.
Les meilleurs restaurants de la région viennent aussi se fournir ici en « tuber melanosporum », également surnommée « diamant noir ».

Marchés aux truffes d’été

Il existe aussi une truffe d’été, « tuber aestivum », plus abordable, moins exceptionnelle, mais très savoureuse en apéritif dans un beurre truffé. C’est une bonne introduction à la découverte de ce produit rare, si vous ne le connaissez pas encore et que la curiosité vous titille. Un marché de la truffe d’été se tient aussi à Limogne-en-Quercy le dimanche matin, de mi-juin à mi-août, à partir de 10h.
Dans les deux marchés, des animations sont prévues pour tout savoir sans avoir besoin de le demander.

Découvrez la truffe

Si la truffe est un mystère, nous avons des clés, des indices, des codes à partager avec vous.
C’est à un parcours initiatique que nous vous invitons directement dans les truffières de trufficulteurs, c’est au choix. Vous observerez, comprendrez, imaginerez et la truffe n’aura plus aucun secret pour vous. Vous rencontrerez la truffe au plus près de son environnement. La melanosporum ou l’aestivum se dévoileront pour vous séduire. Marie-France, Noushka, Jean-Paul et Tithys, tous passionnés, partageront avec vous leurs connaissances, leurs histoires, leurs anecdotes vous emporteront dans l’univers de la truffe avec facilité et clarté. Chien, chienne, se donneront en spectacle volontiers, mais vous ne serez pas leur centre d’intérêt : seule la truffe, le diamant noir et la récompense comptent pour leurs « truffes » expérimentées et gourmandes. Et la question finale sera : qui de vous ou de ces experts en cavage nourrira le plus de passion pour la truffe à la fin de ces rencontres…. À vos paris !

Dégustez la truffe

Avec la truffe, pour parfumer vos plats, il faut être généreux, mais pas dispendieux.
Elle aime tout ce qui est crémeux, parfois un peu gras, se prélasser dedans quelques heures ou quelques jours, pour y laisser toute sa saveur en divin souvenir. Ce sont ici quelques conseils de base, mais vous imaginez bien qu'un produit si raffiné mérite aussi des recettes, qui le sont tout autant.
Ca tombe bien, les chefs de la Destination Cahors – Vallée du Lot sont aussi passionnés que leurs amis trufficulteurs. Ils multiplient donc les menus à base de truffe tout l’hiver. Dans ce cas, il n’y a qu’à se mettre les pieds sous la table et savourer.
Mais les chefs vous proposent aussi des cours de cuisine autour de la truffe : ils partagent leurs recettes avec vous, vous mettent aux fourneaux pour que vous jouissiez ensuite du bonheur de déguster vos propres plats.
Et comme la truffe se décline toujours avec générosité, nous partageons aussi avec vous quelques-unes de nos recettes "maison"

Tous les menus truffe avec infos et prix

Animations autour de la truffe

La fête de la truffe à Lalbenque fin janvier

Comme chaque année, le célèbre village connu pour son superbe marché aux truffes d'hiver organise la fête de la truffe le dernier week-end de janvier.

Au programme : concours national de cavage avec chiens truffiers, atelier culinaire et découverte, conférences, dégustations, village gourmand, artisans et créateurs

L'omelette truffée géante

Cette grande animation organisée par le Site Remarquable du Goût du marché aux truffes de Lalbenque a lieu chaque année le dernier mardi de juillet à partir de 19h30. Les animations commençeront dès 17h.

Mes favoris
Vos coups de cœur